Les Eleveurs et les Producteurs
Famille Rey, productrice de charcuterie et foie gras de canard en Quercy (82)
Depuis trois générations, le savoir-faire se transmet au sein de la famille Rey, désireuse de proposer des produits de qualité sans colorant ni conservateur, avec le respect du produit de base.
Installée près de Lauzerte (82), “Un des plus beaux villages de France”, dans le Quercy, Bernard Rey, petit-fils, a repris le flambeau de la Charcuterie Paulette et poursuit la tradition avec succès.
Collectif d'éleveurs de Porc noir AOP de Bigorre (31/32/65)
Désormais, le Porc Noir de Bigorre connait une notoriété croissante, le Jambon Noir de Bigorre étant reconnu parmi les plus grands jambons européens.
Grâce à la ténacité et au travail acharné d’une poignée de passionnés, le Porc Noir de Bigorre a relevé le défi de sa pérennisation. Pour ne pas dénaturer les qualités originelles du produit, les éleveurs n’ont fait aucune concession quant aux conditions d’élevage et d’alimentation. Aujourd’hui, l’histoire de cette renaissance raconte trente ans
d’efforts et de résistance.
Jérémy Vermaele, producteur d'ail noir en Gascogne (32)
Située au coeur de la Lomagne gersoise (réputée pour son ail blanc), Jérémy a repris et convertie l’exploitation agricole familiale, en 2018, entièrement an agriculture biologique.
Il y privilégie la qualité à la quantité et c’est aujourd’hui ce qui le motive tous les jours dans ce métier.
Outre l’ail blanc qu’il convertit après fermentation en ail noir BIO, production phare de son exploitation agricole, Jérémy cultive également des céréales, des protéagineux, des semences et légumes de pleins champs.
Famille Benoît, riziculteurs en Camargue (30)
Depuis quatre générations, la famille Benoît travaille en Camargue au développement d’une production de riz respectueuse des sols et des Hommes.
CANAVERE, c’est tout d’abord un nom, le nom d’un Mas, niché en plein milieu de la Camargue, entre les deux bras du Rhône, à Saint-Gilles (30).
Le riz Canavere est certifié IGP de Camargue, gage de son origine et de la traçabilité de sa qualité.
Aujourd’hui, ce sont Jean-Louis, sa femme et leurs deux filles qui portent haut et fort le flambeau de cette tradition familiale de la riziculture en Camargue.
Catherine Dussol, oléicultrice en Languedoc (34)
Spécialisée dans la production d’huile d’olive depuis plus de 15 ans, Catherine cultive sur le Domaine d’Asties les variétés Olivière, Picholine, l’Aglandau et quelques Lucques, à savoir uniquement des variétés françaises endémiques.
À la tête de 1400 oliviers, elle privilégie la faible densité de culture et la recherche d’une huile d’olive vierge extra de qualité, agriculture biologique, ce qui fait la réputation du Domaine.
Le point fort du Domaine d’Asties: les arômes des huiles d’olive révèlent tout le goût de vos aliments en sublimant vos plats qui seront ainsi ensoleillés par ce pur jus de fruit.
L’huile proposée à la vente correspond à la dernière récolte, pas de stockage.
Thierry Baucher, Meilleur Ouvrier de France, créateur de la Vinaigrette de Chef BCR
Originaire de Valence-d’Agen (82), comme Mamy Suzanne, Thierry Baucher y fit son apprentissage en tant que charcutier-traiteur dans l’établissement tenu par ses parents; puis, il prit leur succession avant de devenir Meilleur Ouvrier de France.
A 42 ans, après avoir été charcutier, traiteur, intervenant culinaire, Thierry décide d’ouvrir son propre restaurant en Avignon, “Les 5 Sens”.
Aujourd’hui, il poursuit la production et la commercialisation de “sa recette secrète” de vinaigrette, imaginée et concoctée en 1986. Une sauce unique qui magnifie tous les mets qui l’accompagnent.
Frédéric Fontvieille, artisan confiturier dans le Gard (30)
L’univers des confitures “maison” a toujours fait partie de sa vie. Petit garçon déjà, Frédéric adorait mettre les doigts dans les pots de confiture pour découvrir les dernières recettes de mamie et de maman dont l’inspiration n’avait pas de limite ! C’est probablement de ses souvenirs de plaisirs gustatifs intenses que lui vient cette irrésistible envie de créer mes confitures.
Aujourd’hui, artisan confiturier, il partage ses journées entre son atelier de fabrication et la garrigue juste derrière, source d’inspiration et de cueillette.
Maison Micouleau, conserverie artisanale dans le Tarn-Garonne (82)
C’est l’amour du geste et le sérieux qui a conduit une petite charcuterie beaumontoise, créée en 1888 et tenue par Antoine Micouleau, à devenir La Maison Micouleau, conserverie artisanale d’aujourd’hui.
Depuis leurs recettes se transmettent de père en fils. Au coeur de la Lomagne (réputée également pour son ail), à deux pas du Gers, la famille Micouleau offre toute sa saveur au mot terroir dans le respect des traditions et du savoir-faire de la gastronomie française du Sud-Ouest.
La Truitelle, pisciculteur dans les Pyrénées cathares (11)
François Isambert a repris en 2008 la Pisciculture de La Fajolle, située au cœur des Pyrénées cathares, à 1150 m d’altitude, en Haute-vallée de l’Aude (11). C’est sur cette exploitation à taille humaine, labellisée AB depuis 2001, qu’il a imaginé puis concrétisé ce projet totalement inédit: produire les premières conserves de petits poissons à l’huile labellisées AB. Un produit qui soit aussi novateur gustativement qu’irréprochable écologiquement.
Simon Gosselin, apiculteur dans les Pyrénées (31)
Apiculteur-récoltant installé dans la Vallée de l’Arbas (31), au pied du massif des Pyrénées, Simon est passionné par l’univers des abeilles. Il débute son activité apicole en 2020 avec l’acquisition de ses 30 premières colonies; aujourd’hui, L’Abeille des Sources compte 150 ruches.
Il pratique une apiculture “raisonnée”, certifiée en Agriculture biologique, implantée dans un environnement propice et favorable à la santé et la pérennité des abeilles. Les zones de butinage se situent essentiellement en forêt de moyenne montagne permettant de récolter des miels uniques d’une qualité moyenne optimale.
Laurent Dieval, producteur de safran en Roussillon (66)
Horticulteur de formation, Laurent cultive, depuis 2012, ses safranières situées à 500 m d’altitude, au coeur de la forêt du Massif des Aspres, face au massif du Canigou. Il propose un safran pur, en filaments entiers, sans “blanc”, certifié «récolte manuelle de l’année» et millésimé – tel une bouteille de bon vin.
Coopérative des producteurs de Haricot tarbais IGP dans les Pyrénées (65)
Aujourd’hui ce sont 60 producteurs qui adhèrent à la Coopérative du Haricot Tarbais et produisent ce précieux lingot blanc. Ils sont au cœur du système de la Coopérative qui ne réceptionne que du Haricot Tarbais IGP et Label Rouge issu des exploitations des agriculteurs adhérents, tous animés par l’amour du produit et de leur terroir, et ils ont à cœur de faire vivre une tradition ancestrale.
Tous situés dans la zone d’Identification Géographique Protégée: la plaine, les plateaux, les coteaux et le piémont ! Mais pas de producteurs en montagne car au-dessus de 700 m, le haricot blanc ne peut pas se développer correctement à cause des conditions climatiques qui ne lui sont pas favorables.
Christine Julien et Florian Leguay, agriculteurs dans le Comminges (31)
Christine et Florian, récemment installés sur l’exploitation en avril 2021, sont des agriculteurs qui pratiquent plusieurs activités agricoles: culture des céréales (dont le blé), élevage de bovins pour la viande et le lait, élevage de poulets, production de pâtes fermières directement à la ferme.
Leurs grains de blé tendre sont moulus sur leur moulin de type Astrié : la meule de granit de 1 m de diamètre tourne lentement. En un seul passage, elle transforme le grain en une farine de terroir aux apports nutritionnels préservés. De cette farine, ils produisent leurs pâtes fermières, tout cela au sein même de leur ferme.
Clément Poujade, éleveur de porcs de pays dans le Tarn-Garonne (82)
Petite exploitation familiale créée il y a quelques années, Julie et Clément Poujade y élèvent et transforment eux-même la production de leur élevage de porc de pays, sans intermédiaire.
Après plusieurs années de recherche sur le bien-être animal, ils ont conçu un environnement agréable pour la croissance de leurs animaux avec une fabrication de l’aliment directement sur la ferme.
Pas d’objectif de poids à atteindre en un temps record, les porcs prennent le temps de grossir à leur rythme, dans de bonnes conditions, jusqu’à arriver à maturité pour donner une viande persillée et un bon gras goûteux.
« Une transformation de la viande simple pour une vie saine » dans le respect des traditions paysannes, garantie sans lactose, sans gluten et sans sel nitrité. L’assaisonnement des
viandes est uniquement réalisé avec du sel, du poivre et des épices sélectionnés.