Paysan: homme, femme vivant à la campagne du travail de la terre. Telle est la définition du dictionnaire Le Petit Robert. Cette définition renvoie à des siècles et des siècles de traditions, des savoir-faire spécifiques et locaux, de labeur et de passion de la part de femmes et d’hommes attachés à l’agriculture et au fait de nourrir l’humanité.
L’agriculture en France a toujours eu une place importante à travers l’Histoire du pays pour la qualité des produits cultivés, la souveraineté alimentaire du pays, l’aménagement du territoire (campagne), l’écologie. Tout cela, nous le devons aux paysans de France qui oeuvrent au quotidien dans la difficulté souvent, le dénigrement parfois, la faible rétribution du travail accompli, hélas.
L’agriculture française: premier producteur européen mais en danger
Loin devant l’Allemagne et l’Italie, la France demeure le principal producteur agricole, elle représente 17% de la production totale européenne.
Pourtant, l’agriculture dans notre pays ne cesse de décroître depuis les années 70 et les chiffres 2021 du Ministère le confirment:
– perte de 100.000 exploitations agricoles durant les dix dernières années
– baisse de 12% du nombre d’emplois en 10 ans
– 18% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté (inférieur à 13.300 € /an)
– des niveaux de rémunérations très inégaux en fonction des cultures (les plus touchés concernent l’élevage bovin et la production laitière).
La France comptait, en 2021, 389.000 exploitations réparties sur 26,7 millions d’hectares de surface agricole (50% du territoire métropolitain); elles emploient 759.000 personnes (temps plein et temps partiel); 52% d’entre-elles sont consacrées à la production végétale (+7% en 10 ans).
La “ferme France” est donc en danger, avec elle ses paysans ainsi que la vie démographique et économique de nos campagnes.
Mamy Suzanne s’engage pour l’agriculture locale d’Occitanie
L’initiative et l’engagement de Mamy Suzanne tendent à contribuer à la valorisation de produits régionaux d’Occitanie, à la passion et aux savoir-faire artisanaux de femmes et d’hommes attachés à leur territoire de vie (l’environnement), leur travail et la qualité des produits proposés. L’exploitation agricole moyenne en France reste sur un modèle économique familial; elle s’étend sur 69 hectares, ce qui est relativement limité, loin de l’image faussée des” fermes usines” que l’on veut nous faire croire. Pour comparaison, c’est 178 hectares aux Etats-Unis et 81 hectares au Royaume-Uni.
En outre, de plus en plus d’exploitations se convertissent à l’agriculture biologique: +162 % en 10 ans, ça représente 47.000 exploitations soit 12% de l’agriculture française globale désormais.
Autant de raisons de défendre, valoriser et promouvoir les agriculteurs locaux qui nous proposent des produits savoureux en privilégiant le goût, l’origine, la traçabilité et non la forme, l’esthétisme (/légumes et fruits).
Chacun détient ce pouvoir d’être un “consomm’acteur” de sa vie et de son alimentation, alors tous ensemble jouissons-en, au risque sinon, demain, de “bouffer” du poulet importé lavé au javel, des fraises rouges énormes mais creuses à l’intérieur et sans goût, de la viande bovine de Chine élevée dans des immeubles en circuit clos, des tomates du Pacifique,… tous ces produits existent déjà et sont aux portes de l’Europe si nous n’y prenons pas garde en refusant de les acheter.
Alors pour tout ça, merci à Nos Agriculteurs et Soutenons-les Tous ensemble en consommant des produits élevés, cultivés, préparés en France !