Riz de Camargue: une vieille tradition riche de saveurs

On date à la fin du XIII ème siècle, le début de la culture du riz dans le Sud de la France (Provence). L’origine du riz, même s’il est difficile de la dater avec certitude remonterait à l’Antiquité en Chine.

C’est en 1593 qu’en Henri IV, alors Roi de France, ordonne que soit entreprise la culture du riz en Camargue, territoire propice à son exploitation grâce à son climat privilégié (faibles écarts de température, forte luminosité, effet bénéfique du vent Le Mistral).

Dans les années 1840, on constate que les rizières peuvent être aussi une solution pour lutter contre le sel qui menace de transformer la Camargue en désert suite à l’endiguement contre les crues du Rhône. Jusqu’en 1930, les rizières joueront un rôle majeur dans la préparation des sols pour d’autres cultures (la vigne entre autre).

C’est dans les années 1940 que la culture du riz en Camargue va connaître un réel essor avec des travaux d’aménagement d’envergure (niveler les sols, canaux d’irrigation et drainage, station de pompage, silos, sites de transformation du riz).

De nos jours, la riziculture en Camargue représente un atout économique et écologique majeurs pour les deux départements du Delta du Rhône: Gard (Occitanie) et Bouches du Rhône (Provence/ Alpes/ Côte-d’Azur).

Un goût si particulier et des apports nutritionnels riches

Le riz de Camargue se décline sous différentes variétés : riz long, riz rond, riz blanc, riz rouge, noir, étuvé, complet. Le label IGP (Indication Géographique Protégée, certifiée par Qualité France) assure la garantie de l’origine des produits, leur traçabilité et leur qualité.

Sur les plans gustatif et nutritionnel, le riz de Camargue est une source de vitamines B1, B3 et B5 et est pauvre en lipides. Il possède une forte dose de potassium, phosphore et magnésium. Ce riz, si particulier, reste une céréale qui apporte, en fonction de ses variétés, des apports différents et riches.

Alors que ce soit en salade, chaud en accompagnement de plats en sauce, en risotto, nature ou avec de la sauce tomate ou de l’encre de seiche, en dessert, n’hésitez pas à tester le riz de Camargue et ses différentes variétés.

La Triade: un mélange de trois riz différents véritable particularité camarguaise

La triade de riz de Camargue Canavere IGP, se compose d’un mélange de trois riz complets : le riz rouge IGP Camargue, le riz complet IGP Camargue ainsi que le riz noir IGP Camargue. Ces trois variétés de riz font partie de la famille des riz complets. Cette gamme Triade a été réalisée selon un pourcentage spécial de riz rouge, de riz noir et de riz complet, afin que la pigmentation des grains rouges et noirs n’altère pas l’aspect physique du grain complet une fois que le mélange est cuit.

Pour quels plats ?

La triade de trois riz complets de Camargue Canavere, accompagne parfaitement les viandes et les poissons. Cette gamme ajoute une touche de couleur dans l’assiette et donne une touche de peps aux plats.

Ce riz mélangé peut aussi être utilisé en plat principal, pour préparation végétarienne, ou certaines recettes de « bowl healthy ». Il convient parfaitement en aliment de base pour une salade de riz agrémentée de plusieurs autres ingrédients. Riche en fibre, antioxydants, vitamine B1 et B6, cette variété a aussi un atout santé non négligeable.

https://canavere.fr/