Pour agrémenter vos tables estivales en famille ou entre amis, à l’apéritif ou en entrée voire pour votre pique-nique de plage ou de randonnée du jour, laissez-vous tenter par un saucisson de Porc Noir de Bigorre (AOP) au goût puissant avec juste ce qu’il faut de sel gemme du bassin de l’Adour qui stimule les papilles et rehausse les saveurs tout en douceur.
Il s’agit ici du réel plaisir à s’alimenter pour rester sain, et de prendre du plaisir, dans la recherche intrinsèque des qualités organoleptiques, en lien avec l’origine du Porc Noir de Bigorre.
Le gras du Porc Noir de Bigorre ou l’avantage du “bon gras” qui présente un profil très équilibré entre les acides oléique (mono-insaturé) et linoléique (polyinsaturé). Cet équilibre, la forte proportion d’acide oléique qui génère des arômes agréables et la consommation d’herbe par les porcs, donc de vitamine E aux vertus anti-oxydantes, expliquent la couleur du gras, très blanc.
Par ailleurs, le niveau élevé d’acides gras mono et polyinsaturés intervient également avec la teneur en gras intramusculaire, sur la texture fondante et la jutosité de la viande.
Tout cela s’exprime pleinement au travers du goût très singulier et des saveurs si caractéristiques de ce saucisson de Porc Noir de Bigorre (AOP). A couper en tranches fines pour mieux le savourer.
Bonne dégustation, bonne régalade !
A retrouver sur https://www.mamysuzanne.com