En enregistrant 220 millions de nuitées touristiques en 2022 (+21% versus 2021), l’Occitanie a été largement plébiscitée et fréquentée par des clientèles françaises et étrangères.
La clientèle nationale reste largement majoritaire avec deux tiers des nuitées touristiques qui vient principalement d’Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes, suivent la Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les étrangers ont fait leur grand retour avec une hausse de fréquentation de +62% versus 2021.Les Espagnols (9 millions de nuitées touristiques), les Allemands (8,5 millions de nuitées) et les Britanniques (6,8 millions de nuitées) ont été les plus nombreux à fréquenter l’Occitanie en 2022. Suivent les Néerlandais (6,6 millions de nuitées) et les Belges (5,6 millions de nuitées). A noter que les Américains et les Canadiens reviennent en nombre (la parité euro/dollar leur est favorable).
Campagne, mer, montagne, tourisme urbain: faites votre choix !
Le tourisme urbain (l’Occitanie compte deux grandes métropoles avec Toulouse, 4ème ville de France et Montpellier, 8ème ville) représente 33% des nuitées touristiques; la campagne 29%; le littoral 28%; la montagne 10%.
Les gagnants de l’année 2022 sont le littoral, l’hôtellerie de plein air, le locatif en plateforme et les résidences secondaires.
Les secteurs encore en difficulté: Lourdes, le thermalisme et le tourisme d’affaires.
Le tourisme reste donc une source très importante pour l’économie de l’Occitanie; les experts du tourisme estiment que 1 millions de nuitées = 1.370 emplois en moyenne.