Pépite venue d’Asie, l’ail noir n’est pas une variété d’ail à part entière mais de l’ail blanc longuement transformé de façon naturelle.La France et en particulier l’Occitanie connaissent une augmentation de producteurs de ce “trésor noir”, en toute logique car le Sud-Ouest reste une grande terre de production d’ail blanc mais également rose.
Le procédé de transformation passe par un entreposage de l’ail blanc dans un endroit clos à basse température (40 à 60° C) et une forte humidité (60 à 90%). La fermentation dure plusieurs semaines. Les gousses d’ail fraîches vont lentement se transformer. A l’extérieur, leur couleur blanche va laisser place à une couleur marron foncé. A l’intérieur, l’ail prend une couleur noire. Sa texture devient douce et crémeuse, l’odeur et le goût (plus sucré) changent. L’ail perd alors son odeur bien caractéristique au profit de notes plus douces et mystérieuses, plus digeste aussi que l’ail blanc.
Sur le plan nutritionnel, l’ail noir est un concentré de vitamines et d’anti-oxydants. Un véritable “aliment santé” pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et cardio-protectrices.
Que ce soit entier ou en crème, l’ail noir se consomme selon son imagination et ses envies: de l’apéritif (tartiné en toats) au dessert (truffes au chocolat à la vanille et à l’ail noir) ou également pour relever une sauce, agrémenter un plat, grâce à son goût unique.
L’utilisation culinaire de l’ail noir reste encore très limitée en Europe mais nul doute que ce produit vous séduira pour ses multiples atouts gustatifs et nutritionnels. Alors goûtez-le !