Plongez vos haricots secs dans un grand volume d’eau toute une nuit (12 h minimum).
Le lendemain, changer l’eau des haricots tarbais secs et démarrez la cuisson à l’eau froide. Pas de sel, cela rendrait la cuisson impossible. Portez à ébullition puis laissez cuire à feux doux au moins 1h.
Préchauffez votre four à 180 ° C.
Badigeonnez le gigot avec la crème d’ail noir sur toute sa surface et ficelez-le bien. Déposez la viande dans un plat allant au four, versez un filet d’huile d’olive, saupoudrez de 3 à 4 pincées de piment d’Espelette + sel et poivre, rajoutez le romarin et le thym dessus (ou herbes de Provence) et laissez cuire 25-30 minutes environ, à 180 ° C. De temps en temps, arrosez bien le gigot lors de la cuisson avec le jus. Vérifiez la cuisson de votre gigot suivant votre goût (en général, l’agneau se consomme légèrement rosé). Si besoin, laissez cuire un peu plus longtemps au four. Arrosez le gigot avec le jus de cuisson.
Dans une poêle, émincez les oignons et faites-les revenir dans de l’huile d’olive. une fois les oignons dorés, ajoutez la pulpe de tomate.
Quand les haricots tarbais sont cuits, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec la sauce. Remuez bien le tout, délicatement. Salez et poivrez.
Si vous avez opté pour un bocal de haricots tarbais déjà cuisinés, faites-les réchauffer dans une poêle.
Bonne appétit, bonne régalade !